Le Mémento de l'Aficionado

Tels les bons toreros, il s'est amélioré au fil des ans. Et ce petit livre de poche est devenu progressivement le support taurin indispensable que tout aficionado présent aux fêtes de la Madeleine se doit de posséder.
Le 5 juillet 1989, le journal SUD-OUEST le présentait de fort belle manière.

Trois ans et déjà un centenaire !

Attention, ils sont 1500 et ont déjà envahi la ville ! Ceux qui fréquentent assidûment les travées du Plumaçon et se délectent de la faena stylisée des toreros ne pourront en réchapper ! Plus petit, beaucoup moins cher qu'une place de corrida, le "Mémento" édité par la Peña "A Los Toros" va devenir aussi indispensable à l'aficionado montois que la muleta pour le matador.
Au sommaire de cette troisième édition, l'amateur pourra trouver un récapitulatif de la temporada 1988, du Prix Paul Dorian, ainsi qu'une présentation sourcilleuse des ganaderias et des matadors de toutes les corridas de cette année.
Chaque possesseur de ce petit manuel du parfait passionné aura, en plus, la possibilité d'inscrire ses notes et ses impressions pour chaque journée. Le palco à la portée de tous !
Mais le "Mémento" aurait fauté s'il n'avait pas fêté à sa manière le centenaire des arènes. C'est chose faite grâce à un texte d'Yves Toyes où l'on apprend les différentes péripéties de la naissance mouvementée des célèbres arènes. Saviez-vous par exemple que l'ancêtre de l'édifice taurin se situait place Saint-Roch sous forme d’amphithéâtre avant qu'un incendie ne le décime en 1878 ? Quant au prix des places, il oscillait en 1889 entre 1,50 franc et 5,50 francs !
La Peña "A Los Toros" n'a donc pas lésiné sur les détails pour nous faire connaitre les toreros et le déroulement des fêtes d'il y a tout juste 100 ans.
A partir du 16 juillet prochain, un chapeau de paille vissé sur le chef pour le soleil, assis sur un coussin pour le confort, le "Mémento" de la Peña dans la main gauche, le pavé de Geneviève Fondeviolle  dans la main droite, le passionné montois deviendra le premier aficionado omniscient de toute l'histoire de la tauromachie !

Pascal Mouneyres

Depuis 1987, la Peña Taurine A Los Toros a édité chaque année le Mémento de l'Aficionado.
N'hésitez pas à contacter l'association pour compléter vos collections.

_______________________

Les autres publications de la Peña Taurine A Los Toros

1978 - Mont de Marsan, Temporada 1977
1986 - "Yiyo" dans les arènes du Plumaçon (épuisée - cliquez ici pour la consulter)
1991 - Peña Taurine "A Los Toros", 15 ans
1992 - Nimeño, Arènes du Plumaçon (1976-1989)
1996 - Madeleine, 20 ans de becerradas
2015 - Becerradas de la Madeleine, 20 ans de plus"

Toutes ces plaquettes sont encore disponibles auprès de la Peña.